CENTRE BERGER

Ensemble pour le développement de notre communauté.


LES ACTIONS DU CENTRE BERGER

Le Centre Berger a réalisé plusieurs activités depuis sa création. Certaines activités furent ponctuelles et d’autres se font de façon continuelle et se poursuivent à ce jour. Les intervenants du Centre Berger sont des personnes compétentes dans leur domaine d’action. Au travers de ces activités, plusieurs personnes ont été soutenues, encouragées et accompagnées selon leurs besoins. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais reflète le dynamisme du Centre Berger durant toutes ces années.

Distribution des denrées alimentaires et vêtements

Cette activité avait débuté dès la création du Centre Berger. L’objectif est de soutenir des familles démunies par la distribution de denrées alimentaires et de vêtements pendant la période de fête de fin d’année (annuellement). Les paniers de Noel étaient donc distribués, et ce, jusqu’en décembre 2009. Au moins 300 familles (en moyenne 50 familles par année) ont bénéficiés de ce service.

BBQ

L’objectif de cette activité était de maintenir la fraternité entre les membres du Centre Christ en Action de Montréal (CCAM), les membres du Centre Berger et les riverains du quartier. L’activité s’était déroulée sur deux années consécutives (2011 et 2012) à partir du mois de mai jusqu’en fin septembre. Cette activité avait permis de collecter des fonds, d’un montant total de 5776.99$, pour le financement du projet d’acquisition des locaux du Centre Berger et de CAE.

Étant une activité en plein air, celle-ci avait permis environ 4 300 échanges entre des personnes.

Distribution de fournitures scolaires aux familles monoparentales

En 2013, le Centre Berger est venu en aide à au moins douze familles monoparentales en leur fournissant des articles scolaires de base pour les alléger dans la préparation de la rentrée scolaire de leurs enfants. Les articles distribués ont été achetés par le Centre Berger. Cette activité se poursuivra et se fera au moins deux semaines avant et après la rentrée scolaire.

Souper Éden – soutien aux itinérants

Une première initiative a été lancée en 2013, celle d’offrir un moment de bonheur, un temps de réjouissance aux itinérants, durant la période des fêtes de fin d’année. Cet évènement nommé « Souper Eden » consiste à partager un repas gastronomique sous l’ambiance d’un spectacle d’animation avec des artistes suivi d’une remise de cadeaux à chaque bénéficiaire. Par cette approche, le Centre Berger conjointement avec le service traiteur La Fine Bouchée vise à contribuer au rehaussement de l’estime de soi, à briser la solitude et à valoriser les itinérants déjà au prise de situations difficiles.

Les statistiques démontrent qu’il y a une augmentation du nombre de cas d’itinérance et que le profil de celle-ci connait également de bouleversement. De plus en plus de jeunes et de femmes se retrouvent sans abri. Plusieurs facteurs peuvent mener à l’itinérance à savoir : la pauvreté, les conflits familiaux, l’abus de substances psychoactives, la toxicomanie, l’impossibilité de gérer ses propres affaires, la maladie mentale, etc.

Cette activité, d’une durée de 3 heures, a mobilisé une équipe de dix bénévoles. Souper Eden se poursuivra à chaque année au mois de décembre.

Festival Jeunes Talents (Encore et encore)

Cette activité a été organisée pendant quatre années (2005, 2006, 2008 et 2011) en automne, souvent au mois d’octobre. L’objectif de cette activité est de regrouper plusieurs jeunes autour de la musique, de la danse, du théâtre, de la poésie et de plusieurs autres compétences artistiques afin de leur permettre de développer leurs talents. Ces activités ont connu à chaque année la participation de plus de 500 jeunes avec une moyenne d’âge de 20 ans. L’association de cette activité à la scolarisation a permis également d’éviter le décrochage scolaire de plusieurs enfants. Les éditions prochaines se donneront comme défi de promouvoir quelques jeunes qui désirent associer leurs compétences artistiques à leur éducation

Lutte contre le décrochage scolaire
  • Aide aux devoirs

Le Centre œuvre continuellement pour intervenir chaque année auprès d’une vingtaine de décrocheurs en leur offrant de l’aide dans leurs devoirs scolaires en Français et en Mathématiques. Elle constitue l’une des activités soutenues et continuelles servant directement à la lutte contre le décrochage scolaire. On remarque plusieurs jeunes décrochent à cause des difficultés qu’ils rencontrent dans leur cheminement scolaire. Cette activité d’une durée de deux heures se tient une fois par semaine pendant six mois par an (de mars à juin et de septembre à décembre).

L’activité est effectuée par des professionnels qualifiés qui investissent bénévolement leur temps, sur une base hebdomadaire, pour aider les jeunes à surmonter leur difficulté et aussi leur faire aimer ces matières. Les parents ont mentionné, lors des suivis, que le programme est bénéfique sur de leur enfant car les résultats scolaires sont positifs dans les matières concernées.

  • Bourses d’étude

Le CB a débuté en 2013, en partenariat avec FofyMinistries un programme d’attribution de bourses d’études à des enfants de familles monoparentales. Ainsi, des bourses d’études ont été octroyées à quatre jeunes de secondaire pour l’année 2013 pour un montant total de 2000$ (deux mille dollars).

Sensibilisation des jeunes aux études et à l'emploi

La principale motivation de la tenue de ces séances de sensibilisation est d’informer les jeunes sur les programmes d’études qui sont disponibles ainsi que les orientations possibles sur leur plan professionnel. Il a été constaté que la plupart des jeunes, surtout ceux issus de l’immigration, manquent d’informations nécessaires sur les études et le marché du travail.

Les deux activités se sont tenues dans les locaux du centre Berger les samedis 10 septembre 2011 et 14 avril 2012. Les thèmes ci-dessous ont été abordés:

  • l’utilité des études dans la vie quotidienne;
  • l’importance de bien choisir un programme d’études;
  • la présentation de certains titres d’emploi peu connus mais ayant des perspectives favorables d’emploi;
  • les conseils pratiques pour une recherche d’emploi.

Une vingtaine de personnes ont assisté à chacune de ces séances. Il y a eu des jeunes qui ont été encouragé et ont terminé leur secondaire, d’autres encore ont orienté leur choix de programme en vue des perspectives du marché de l’emploi. De plus, les parents ont reçu de l’information nécessaire pour apporter de l’aide à leurs enfants.

Journée Amour Jeunesse Police (JAJP)

L’intimidation sous toutes ses formes est un fléau qui touche des jeunes, le Centre Berger en partenariat avec l’entreprise C-one Management a organisé une activité de sensibilisation des jeunes de neuf à seize ans à cette problématique.

Les services de police de Montréal (le PDQ 35) étaient l’invité principal pour animer cet atelier afin de prévenir l’intimidation. Quinze bénévoles ont donné de leur temps pour l’accomplissement de cette activité, dont vingt-cinq jeunes ont participé, qui a eu lieu en novembre 2013.

Game en action

C’est une activité récréative ciblant les enfants. Actuellement, plusieurs enfants n’ont pas les moyens financiers d’avoir accès à ces jeux devenus très populaires. Game en action avait donc un objectif  de permettre aux enfants issus des milieux défavorables de jouer à divers jeux pendant une journée sans être obligé de dépenser l’argent en les achetant.

Game en action a eu lieu le 28 avril 2012 et le 9 septembre 2012. Il a vu la participation d’une centaine d’enfants.

23837020 - dark path inside tree tunnel with light at the end